• Makrem DJEBALI

La Data Science au service du courtage pour assurer une marge optimale

Mis à jour : 30 janv. 2020

Résumé de la présentation de l’atelier


L’augmentation croissante de la data et des techniques de valorisation transforment à la fois la modélisation du risque, les produits d’assurance mais aussi les réseaux de distribution. AssurOne, première market place B2B2C propose de partager son expérience de mise en place de processus d’intégration de la donnée sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

 

L’atelier présenté dans le cadre la journée 100% Actuaires & 100% Data Science, organisé par l'Institut des Actuaires, s’attachera dans un premier temps à dresser le bilan des enjeux data d’un courtier et à donner un aperçu des initiatives data science développées par AssurOne afin de renforcer la fidélisation des assurés, de solidifier les liens avec ses partenaires et de piloter ses marges alors que la distribution de produits d’assurance est en pleine transformation.


Dans un second temps, un focus technique sera proposé sur les travaux d’ajustement automatique de la rémunération de courtage selon l’intérêt prospectif de l’assuré. Pour renforcer la vente de contrats, AssurOne a mis en place en partenariat avec les équipes de Périclès Actuarial, une méthodologie innovante d’optimisation de la rentabilité en faisant fluctuer sa rémunération en fonction des caractéristiques de l’assuré.

Le modèle développé, permet à AssurOne de trouver un équilibre entre tous ses réseaux de distribution pour maximiser la vente de ses contrats en se focalisant sur les assurés à forte marge.


96 vues0 commentaire